Le mois de septembre est arrivé avec fracas, mais nous nous réjouissons du temps plus frais et de la pluie après un été si chaud. Nos garçons sont retournés à l'école et il n'y a plus que nous deux à la ferme.
Nous avons semé 6 hectares de navets et de colza fourrager pour l'hiver. Nous croisons les doigts pour qu'ils poussent bien car les vaches les adorent et cela leur permet de rester à l'extérieur, ce qui les maintient en meilleure santé pendant l'hiver. Nous espérons toujours planter quelques hectares supplémentaires une fois que le soleil brillera à nouveau et que nous aurons fini de couper et de mettre en balles le reste du sorgho. Le sorgho s'est très bien comporté et cette dernière pluie devrait lui permettre d'atteindre une bonne hauteur.
La semaine dernière, nous avons reçu quelques messages de personnes curieuses qui nous ont demandé ce qu'était le sorgho et pourquoi nous le cultivions dans notre ferme. Tout d'abord, nous le cultivons pour nourrir notre bétail pendant les mois d'hiver. Il a une teneur élevée en protéines et en amidon, ce qui constitue une fabuleuse source d'énergie pour le bétail, il contribue également à une meilleure qualité de viande (faible teneur en acides linoléiques et polyinsaturés) et il est peu sensible aux mycotoxines dans les champs. C'est une culture fabuleuse à cultiver ici en France, car pendant les périodes les plus chaudes de l'année, elle ne tolère pas la sécheresse et pousse rapidement. Le semis direct permet de ne pas retourner le sol, ce qui contribue à préserver le carbone qu'il contient. Une fois que nous avons coupé le sorgho, nous le laissons flétrir pendant 48 heures, en fonction de la chaleur, puis nous le mettons en balles et l'enrubannons pour le préserver et le faire durcir.
Cette semaine, nous sommes occupés dans la boucherie à découper toutes les commandes de septembre et à les préparer pour les envoyer aux clients. Nous prenons maintenant les commandes pour octobre, novembre et bien sûr Noël 🎄 Nous ferons à nouveau une boîte de bœuf de Noël pour tous ceux qui sont intéressés, ainsi que toutes les coupes habituelles, à l'exception des steaks d'entrecôte pour Noël, car toutes les côtes sont transformées en côte de bœuf et en rib-joints ! N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez passer une commande.
Merci encore pour votre soutien continu.
